Terre des Bêtes

Terre des Bêtes

Distribution de croquettes dans le 57

Jeudi 6 octobre 2011, visite au Refuge de Bouba à Ranguevaux (57) pour finir la distribution du premier don fait par le magasin Point Vert de Lunéville.

 

Le premier point relevé concerne la signalisation du refuge : monsieur le maire de Ranguevaux, autorisez le refuge à apposer une pancarte au début du chemin. Le stade est signalé, pourquoi pas un lieu de protection des animaux ?

Une seule pancarte, à l'entrée du refuge :

 

 

Devant le refuge m'attend une jeune femme (j'apprendrai ensuite qu'il s'agit d'une bénévole assidue) qui me conduit à monsieur Topetta, propriétaire du refuge.

Après 2 pas, j'ai la joie de voir arriver de jolis chats.

 

 

 

 

 

Je découvre un grand refuge, bien entretenu, des box propres, des chiens non agressifs ce qui témoignent des bons soins qu'ils reçoivent.

 

 

 

Monsieur Topetta m'explique la vie du refuge, ses joies quand il place des animaux dans des familles (et je suis heureuse d'apprendre que beaucoup de ses petits protégés sont recueillis), ses peines quand il accueille un animal très mal en point, ses colères contre des institutions qui ne jouent pas leur rôle.

 

ici, une gentille chienne abandonnée avec ses 9 chiots ; il a fallu lui faire une mammectomie dès son arrivée au refuge.

 

Durant tout le temps que durera la conversation (c'est à dire deux heures que je n'ai pas vu passer), nous serons entourés par des chiens du refuge, tous calmes, gentils, demandant des caresses. Ils ne manquent pas d'affection puisqu'environ 12 bénévoles viennent s'en occuper, les sortir, les faire jouer.

 

 

 

 

Monsieur Topetta me fait également visiter un endroit bien particulier :

 

 

Il s'agit d'un box aménagé pour les chats en souffrance, les nouveaux-nés. Il faut savoir que ce local coûte la modeste somme de 1800 euros et l'aménagement environ 1500 euros !

Ainsi, une simple caisse en inox s'achète aux alentours de 170 euros...

 

 

Afin d'assurer un minimum de budget pour ses animaux, le propriétaire du refuge assure les services de la fourrière pour des communes et accueille également des chiens et chats en pension ; malgré cela, il doit fréquemment ajouter de l'argent personnel car, c'est bien connu, les refuges ne font pas de bénéfices !

 

Pour finir, un budget mensuel qui pèse très lourd : les frais de vétérinaires qui se montent à 1500 euros mensuel et un budget nourriture conséquent puisqu'il faut une tonne d'aliments par mois pour tous les animaux !!!

 

Actuellement, le refuge de Bouba accueille 40 chiens (dont 22 ne seront sans doute jamais adoptés car faisant partie d'une race dite dangereuse ou trop vieux ou malades...) ainsi que 52 chats.

 

 

LE REFUGE DE BOUBA

Ferme Moreau

57700 RANGUEVAUX

Tél : 06.99.94.27.88

 



07/10/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres